Médiation familiale

Une séparation ? Besoin de réviser un jugement? La médiation est la solution !

La médiation familiale est basée sur la recherche de solutions, la négociation, la bonne foi, la collaboration et le respect. Le rôle du médiateur familial est d’aider les conjoints mariés, unis civilement ou en union de fait, ayant pris la décision de mettre un terme à leur vie commune, à négocier une entente mutuellement satisfaisante en tenant compte de leur intérêt respectif, mais également de l’intérêt des enfants. Contrairement Young Couple Shaking Hands With Financial Consultantau processus judiciaire, la médiation familiale est un processus volontaire. Chaque conjoint est libre d’y participer ou non. Lors de ces séances, il y sera entres autres discuté des responsabilités parentales, des droits d’accès et de la résidence des enfants, de la pension alimentaire pour enfants et/ou pour époux, et, s’il y a lieu, du patrimoine familial ainsi que du régime matrimonial.

La médiation familiale est un processus confidentiel. Les conjoints ne peuvent utiliser les informations ou documents obtenus dans le cadre du processus de médiation en preuve devant un tribunal. Ils ne peuvent non plus convoquer le médiateur familial comme témoin durant les procédures judiciaires.

Le médiateur se doit d’être toujours neutre et impartial. L’avocat médiateur ne représente ni l’un ni l’autre des conjoints. Bien qu’il soit permis au médiateur de donner des informations juridiques aux conjoints, celui-ci doit encourager les conjoints à obtenir une opinion juridique indépendante si nécessaire.

Lorsqu’une entente intervient, le médiateur rédige alors un document appelé «résumé des ententes de médiation». Ce document n’a toutefois aucune valeur légale. Il importe donc pour les conjoints d’entreprendre des procédures judiciaires conjointes afin que le tribunal entérine leur entente et ainsi obtenir un jugement permettant l’exécution  advenant le cas où il ne serait pas respecté. Ces frais ne sont pas inclus dans la médiation. Les conjoints peuvent ainsi donner à l’avocat médiateur le mandat de préparer les procédures légales qui s’imposent et de les représenter devant le tribunal s’il y a lieu.

Les avantages de la médiation familiale sont nombreux


  • Gratuité si vous avez des enfants à charge (5h00 ou 2h30)
  • Plus rapide que les tribunaux traditionnels
  • Partage des coûts entre les deux conjoints
  • Moins de stress
  • Processus 100% c-o-n-f-i-d-e-n-t-i-e-l
  • Minimise l’impact de la séparation sur votre famille
  • Permet de conserver de meilleurs liens
  • Le processus s’adapte à votre rythme
  • Réviser vos ententes au besoin à moindre coût
  • Profiter de l’expertise juridique de nos médiateurs afin de poser vos questions