Il arrive fréquemment en médiation familiale que les parents se questionnent sur le sujet. D’ailleurs, cette question est régulièrement une source importante de conflits chez les parents nouvellement séparés.

Après la séparation de leurs parents, l’arrivée d’une nouvelle personne dans la vie d’un de leurs parents est une nouvelle source de perturbations pour les enfants. On commence donc par leur dire que l’on a rencontré quelqu’un d’important et on attend que la nouvelle relation se précise avant de leur en parler davantage, selon la psychologue, Maryse Vaillant. On les informe de nos nouveaux projets avec cette personne uniquement quand ceux-ci sont concrets.

De plus, on évite de faire l’éloge de cette personne à l’enfant puisse qu’il aura tendance à croire que l’on dénigre l’autre parent. Selon le psychiatre et psychanalyste, Alain Braconnier, il vaut mieux en dire moins que trop. Il est aussi important, selon lui, de ne pas mettre de la pression sur nos enfants pour qu’ils aiment notre nouvel amoureux. On doit leur laisser du temps et les inviter à poser des questions s’ils le désirent.

Par la suite, on introduit notre nouvel amoureux progressivement et idéalement, dans un lieu où les enfants se sentent bien et où ils peuvent se retirer à tout moment, selon la psychanalyste, Sylviane Giampino. La présentation d’un nouvel amoureux représente souvent pour l’enfant un deuil de la famille et de la réconciliation de ses parents. Les parents doivent en prendre conscience et respecter les besoins émotifs de leurs enfants. Selon la psychologue, Stéphanie Léonard, il est important de le présenter en augmentant lentement les contacts. C’est une bonne idée de débuter avec une courte rencontre par semaine pendant quelques semaines pour ensuite, organiser une journée pendant quelques fins de semaine et enfin, quelques jours consécutifs. Pendant cette période, réservez-vous des moments seuls avec vos enfants.

Finalement, comment gérer l’arrivée d’une nouvelle personne dans votre vie avec votre ex-conjoint? Il vaut mieux l’aviser que vous avez rencontré quelqu’un. Et même, dans la mesure du possible, lui présenter. Toutefois, il ne faut pas s’attendre qu’ils deviennent de bons amis! Il est important également que votre ex et votre nouveau conjoint se respectent et ne parlent pas l’un contre l’autre devant les enfants. Les enfants doivent se sentir libres d’établir une relation avec le nouvel amoureux sans blesser l’un de ses parents.

En terminant, rappelez-vous que ce qui est le plus nocif pour vos enfants lors d’une séparation, c’est la relation hautement conflictuelle que vous avez peut-être avec votre ex-conjoint. Par conséquent, ne laissez pas vos émotions face à l’arrivée d’une nouvelle personne dans la vie de votre ex-conjoint prendre le dessus sur l’intérêt de vos enfants!

 Texte rédigé par Me Nancy Drolet, avocate et médiatrice accréditée