Maxence et Lisane sont follement amoureux. Le jour de la St-Valentin, Maxence décide de demander Lisane en mariage, laquelle accepte sans hésiter. Les deux jeunes tourtereaux débutent donc la préparation de leur mariage de rêve. Mais ont-ils pensé à tout ? Maxence et Lisane se sont-ils renseignés sur les droits et obligations juridiques qui allaient découler de leur mariage.

En effet, le mariage n’est pas qu’une grande fête pour célébrer l’amour de deux personnes. Le mariage emporte aussi des droits et obligations à l’égard de l’autre époux.

Ainsi, suite au mariage, les époux ont le devoir mutuel de respect, fidélité, secours et assistance. Les époux sont également tenus de faire vie commune.

Sachez également que les époux ont tous deux les mêmes droits et les mêmes obligations et que malgré le mariage, les deux époux conservent leur nom de famille. Le temps où l’épouse changeait son nom de famille pour celui de son époux est révolu.

Aussi, les deux époux choisissent ensemble la résidence qui deviendra leur résidence familiale et ils devront tous deux contribuer, en proportion de leur capacité respective, aux charges du ménage, que ce soit par le paiement des factures, l’entretien de la maison, la préparation des repas ou l’éducation des enfants, le cas échéant.

En se mariant, un patrimoine familial est créé. Le patrimoine familial est constitué de plusieurs biens des deux époux. Les biens qui constituent le patrimoine familial (résidence familiale, voiture pour l’usage de la famille, REER, fonds de retraite, etc.) sont inclus dans ce patrimoine, peu importe qu’un seul des deux époux (ou les deux) en soit le propriétaire. Lors d’une séparation de corps ou d’un divorce, ce patrimoine est séparé conformément à la Loi.

Le jour du mariage, un régime matrimonial prend également effet. Pour plus d’informations quant au patrimoine familial et aux divers régimes matrimoniaux, vous pouvez consulter nos chroniques relatives à ces sujets que vous retrouverez dans la section « FAQ » du site internet.

Ceci n’est qu’un minime aperçu des droits et devoirs des époux durant le mariage. De ce fait, si vous pensez, prévoyez ou planifiez de vous marier, il peut être judicieux de consulter un avocat afin de déterminer si un contrat de mariage devrait être conclu ou tout simplement pour être mieux renseigné et préparer votre vie de nouvel époux.

Joyeuse St-Valentin !

Texte rédigé par Me Virginie Damien