Médiateur : Où es-tu?

Saviez-vous qu’un avocat-médiateur doit respecter plusieurs conditions pour se faire accréditer par son ordre professionnel, le Barreau du Québec. On ne peut s’improviser médiateur!

Comment trouver un avocat-médiateur accrédité?

Médiation familiale

En fait, le médiateur familial doit être avocat depuis au moins 3 ans, avoir suivi une formation de base de 60 heures, une formation complémentaire de 45 heures et avoir effectué 10 mandats de médiation sous la supervision d’un médiateur familial accrédité d’expérience.

Le médiateur familial doit respecter le Guide des normes de pratique en médiation familiale du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (http://www.barreau.qc.ca/pdf/mediation/familiale/guide-pratique-mediation-familiale.pdf).

Vous pouvez consultez la liste des médiateurs familiaux accrédités sur le site du Barreau du Québec (http://www.barreau.qc.ca/mediation/index.jsp?typeMediation=F) ou la liste de ceux-ci sur le site du Ministère de la justice du Québec (http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/recherche/mediateur.asp).

Médiation civile, commerciale et travail

Pour être accrédité comme avocat-médiateur civil, commercial et travail, celui-ci doit suivre une formation de base de 40 heures et détenir une assurance-responsabilité professionnelle.

Par la suite, l’avocat-médiateur civil, commercial et travail s’engage à respecter le Guide de pratique en médiation civile et commerciale du Barreau du Québec (http://www.barreau.qc.ca/pdf/mediation/civile-commerciale/guide-de-pratique.pdf).

Vous pouvez consulter la liste des médiateurs accrédités en civil, commerciale et travail sur le site du Barreau du Québec (http://www.barreau.qc.ca/mediation/index.jsp?typeMediation=C)

De plus, un autre organisme accrédite les médiateurs en civil, commercial et travail. C’est l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Pour devenir membre, l’avocat-médiateur doit être avocat depuis au moins 5 ans, n’avoir eu aucune poursuite disciplinaire ou limitation de son droit de pratiquer, avoir fait une formation de base de 40 heures, s’engager à respecter le Code d’éthique des médiateurs de l’IMAQ (http://imaq.org/wp-content/uploads/2014/08/Code-ethique-des-mediateurs19-avril-2007.pdf) et payer des frais annuels de 362$.

L’IMAQ a aussi une liste de ses membres avocats-médiateurs ( http://imaq.org/recherche-de-professionnel/). Compte tenu des frais annuels, cette liste est plus représentative des avocats-médiateurs pratiquant.

Médiation aux petites créances

Pour être accrédité comme avocat-médiateur aux petites créances, celui-ci doit suivre une formation de 16 heures.

Par la suite, l’avocat-médiateur aux petites créances doit respecter le Guide de fonctionnement à l’intention des médiateurs du Ministère de la justice (http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/themes/prof/med-creances/pdf/guid-med-creance.pdf).

Finalement, si vous êtes à la recherche d’un avocat-médiateur accrédité, pensez à Drolet Pigeon Avocats inc. Notre associée, Me Nancy Drolet, est accréditée en médiation familiale, en médiation civile, commerciale et travail et en médiation aux petites créances. Elle pratique la médiation depuis plus de 7 ans et est avocate depuis plus de 15 ans.

Texte rédigé par Me Nancy Drolet, avocate associée et médiatrice accréditée