Saviez-vous qu’un mineur peut léguer des biens par testament uniquement si ceux-ci sont de peu de valeur?
Votre conjoint a-t-il un testament? Si la réponse est non, sachez que dans certaines circonstances votre belle-sœur pourrait effectivement hériter de la part de votre défunt conjoint dans la résidence. En fait, si vous n’avez pas d’enfant, pas de testament, que vous n’étiez pas marié avec votre conjoint et qu’il ne demeure dans sa famille que sa sœur, il est alors possible que vous deviez partager avec votre belle-sœur la propriété de votre résidence, et ce, même si vous viviez avec votre conjoint depuis plus de vingt (20) ans.
Cependant, si votre conjoint n’avait pas de testament et qu’il ne lui restait comme famille que vous alors que vous étiez marié avec celui-ci, sa succession vous sera dévolue pour le tout. Cependant, si vous aviez également des enfants, vous recueillerez le 1/3 de la succession et vos enfants le 2/3.
Certes, cela peut devenir passablement compliqué s’il demeure plusieurs membres de la famille lors du décès. C’est notamment pour cette raison qu’il est chaudement recommandé d’avoir un testament, car s’il y a une éventualité certaine dans la vie, c’est bien que nous devrons tous mourir un jour.
Texte rédigé par Me Roxane Trudel-Pigeon, Avocate associée