mariage différente origineSi vous habitez au Canada, vous avez 18 ans ou plus, vous êtes un citoyen canadien, un Indien au sens de la Loi sur les Indiens du Canada ou encore un résident permanent, vous pouvez alors parrainer votre conjoint afin qu’il obtienne la résidence permanente au Canada. Vous serez qualifié de répondant et votre conjoint sera le parrainé. Il est cependant à noter que le répondant doit répondre à certains critères notamment ne pas être bénéficiaire d’aide sociale sauf en cas d’invalidité. De plus, vous ne pourrez pas parrainer votre conjoint en cas de non-libération d’une faillite, de déclaration de culpabilité pour un crime violent ou sexuel à l’encontre d’un membre de la famille.

En tant que répondant, vous n’avez pas besoin de fournir une preuve de vos revenus pour démontrer votre capacité à subvenir aux besoins de votre conjoint parrainé. Par contre, il sera important que vous signiez un engagement dans ce sens pour une durée de 3 ans. Vous allez également devoir vous assurer que le parrainé ne fasse aucune demande d’aide sociale. Advenant le cas où cette situation se produit, vous seriez redevable de toutes les sommes reçues par le parrainé.

Votre conjoint doit être également âgé de 18 ans ou plus pour pouvoir être parrainé. Le parrainé doit subir des examens de sécurité et des examens médicaux afin de déterminer s’il peut être autorisé à s’installer de manière permanente au Canada.

Les conjoints (répondant et parrainé) doivent démontrer que leur relation est vraie et qu’il ne s’agit pas d’un mariage de convenance pour la personne parrainée à obtenir la résidence permanente au Canada.

Dans tous les cas, les conjoints doivent également se soumettre aux conditions requises par le Ministère de l’Immigration et de la diversité culturelle.

Une fois que les conditions requises sont remplies, vous et votre conjoint devrez remplir des formulaires selon le pays de résidence du parrainé, payer les frais reliés et attendre la décision d’Immigration Canada. Les délais de traitement varient en moyenne entre 6 mois et 3 ans dépendamment du pays de résidence du parrainé.

Pour obtenir plus d’informations concernant les demandes de parrainage de conjoint, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Texte rédigé par Me Coralie Andende